« Les heures musicales de Spéracèdes et du Pays de Grasse »

 

L’association a présenté son 5ème Festival du 3 au 7 juin. Son programme a, une nouvelle fois, proposé une série de concerts  aux genres très éclectiques.

« Nice Bach Trio », dirigé par Maxime Hagenmüller à la flûte, Camille Mugot-Drillien au clavecin, Etienne Mangot à la viole de gambe, a ouvert le festival par un parcours aux subtils accords de la musique baroque, « Au temps de Bach ».

« Trio Jericho » avec Pierre Dutot et Alain Loustalot à la trompette, Laurent Fiévet à l’orgue ont poursuivi  par un large tour d’horizon  d’extraits choisis de compositeurs classiques  à d’autres plus contemporains.

La partie chant chorale a été assurée par « l’Ensemble Vocalita » placé sous la direction de Jacques Maes. Sopranos, altos, ténors et basses constituant cet ensemble ont interprété un large éventail  de chants de « Bach aux Beatles ».

Le « Behia Jazz Quartet » a rendu un vibrant hommage à Billie Holiday sur la place du village avec un « Good Morning Billie» qui a enthousiasmé le public présent. Behia était accompagnée par Philippe Cocogne au piano, Philippe Brassoud à la contrebasse et Alain Ruard à la batterie.

La journée festive du dimanche s’est déroulée en 2 parties, le matin « le BrassBandMéditerranée », formation originale de cuivres et de percussions, sous la direction de Gérard Hostein nous a proposé un large aperçu de leur répertoire sous les oliviers de la salle des fêtes, suivi de l’apéritif d’Honneur.

La clôture du Festival 2015 a connu son apothéose dans les jardins du Musée d’Art et d’Histoire de Provence à Grasse avec le groupe « Hexagone », septuor de cuivres et percussions de renommée internationale placé sous la direction de Pierre Dutot, avec pour les cuivres Alain Loustalot, Pierre Belsa, Guillaume Begni, Frédéric Boulan, Guillaume Dionnet et Michaël Jiacomino aux percussions.

L’édition 2015 du Festival est à marquer d’une pierre blanche car elle est novatrice à plusieurs titres.   

-Si la manifestation reste dans sa dénomination « les heures musicales de Spéracèdes » elle a élargi son champ d’action au « Pays de Grasse » par un concert donné à Cabris et un autre à Grasse. Il faut rappeler à ce sujet que l’association, dans ses statuts, a pour objectif le développement de la culture musicale en « Pays de Grasse »  et qu’elle a donc la volonté de s’étendre dans le « Moyen Pays et Haut Pays grassois», c’est, entre autre, à ce titre elle a été reconnue d’intérêt général et qu’elle a reçu une subvention du Ministère de la Culture et de la Communication comme « soutien à la démocratisation et à l’éducation artistique et culturelle ».

-Le projet de participation au développement de la culture musicale, en milieu scolaire, a été renforcé cette année avec l’intervention de Pierre Dutot et Alain Loustalot auprès des élèves de l’école communale sur le thème « les instruments de la famille des trompettes ». Afin de pérenniser cette démarche un « Projet d’Action Culturelle» sera proposé à la rentrée prochaine.

 

                                                                                                                         Jean-Marie Pfau


Email : info@heuresmusicalessperacedes.org                                   Site : www.heuresmusicalessperacedes.org


Cliquez sur l'image pour l'agrandir