IMG_2111.jpg

Salle des fêtes
Julien BERTHEAU

Historique: 

Né à Alger le 19 Juin 1910

 

Spéracèdois durant 20 ans de 1975 à 1995, Julien BERTHEAU consacra 75 ans de carrière au théâtre, au cinéma, et à la télévision, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur.

 

Pensionnaire à la Comédie-Française sous le règne d’Édouard Bourdet en 1936, il interprète très tôt: 

« FORTUNIO, PERDICAN, SILVIO, OCTAVE et FANTASIO », les jeunes premiers de Musset, Marivaux et Labiche.

Il est nommé sociétaire en 1942 et participe aux créations les plus importantes de la guerre.

Il est le metteur en scène de nombreuses pièces classiques (Le Cid, Roméo et Juliette, Un conte d’hiver…), mais aussi modernes (La peine capitale, Six personnages en quête d’auteur…).

Il quitte la Comédie-Française en 1958 après 22 ans de présence.

 

Il devient au cinéma un des acteurs préférés de Luis Brunuel avec lequel il tournera ses 5 derniers films comme " La Voie lactée" en 1969, "Le charme discret de la bourgeoisie" en 1972 ou encore "Le Fantôme de la liberté" en 1974.

 

Il fait une interprétation remarquée de NAPOLÉON opposé à Sophia Loren dans " Madame sans gene"  de Christian Jaque en 1961.

 

Il nous fera l’honneur de jouer à Spéracèdes en 1986 sur le parvis de la salle des fêtes, "L’Impromptu de Spéracèdes" de Maurice Mercier.

 

Il fut également professeur à l’École nationale supérieure des arts et technique du théâtre, ainsi qu’au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris ainsi qu’à Grasse et Antibes.

 

Pour ses adieux officiels à la scène en 1991, il a été un TARTUFFE extraordinaire au Chantier Naval-Opéra d’Antibes.

 

Monsieur Julien Bertheau, Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur au titre de la Résistance et de l’Ordre de Léopold de Belgique, nous quitte à l’âge de 85 ans, le 27 Octobre 1995 à Nice.

 

 

 

Après concertation et accord de son épouse Micheline,

Monsieur le Maire et le conseil municipal de Spéracèdes de l’époque, décident de baptiser la salle des fêtes communale du nom de ce prestigieux résident de notre village en souvenir de son dévouement bénévole en faveur de l’Art et de la Culture, mais aussi de tout ce qu’il a donné et apporté par son talent et sa gentillesse.

 

     Toutes les réservations se font directement par mail à l'adresse suivante: 

 

             

      fmata@speracedes.fr

 

      La salle se loue du vendredi après-midi au lundi matin

Réservation:

Tarifs:

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-0