Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Nouvel arrêté Préfectoral Alerte Sécheresse

Par arrêté préfectoral du 30 Juin 2023, le Préfet des Alpes Maritimes a décrété :

Le niveau d’alerte renforcée sécheresse pour les communes du Bassin versant de la Siagne Amont (Escragnolles, Cabris, Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Spéracédès, Le Tignet, Peymeinade pour le périmètre RECB  et Grasse).

Les restrictions de consommation principales s’appliquent quelque soit l’origine de l’eau (forage privé ou public, source, cours d’eau etc…) et sont les suivantes :

  • Usages Industriels, artisanaux et commerciaux :

Objectifs à atteindre : 40% de réduction des consommations moyennes en zone d’ALERTE REFORCEE et 60% de réduction des consommations au stade de CRISE.

Les opérations exceptionnelles consommatrices d’eau sont reportées (exercices incendie, opération de nettoyage à grande eau) sauf impératif lié à la salubrité ou la sécurité publique.

  • Usages agricoles :

Objectifs à atteindre : 40% de réduction des consommations moyennes en zone d’ALERTE REFORCEE (interdiction d’arrosage entre 9h et 19h) de CRISE (interdiction d’arrosage sauf cultures maraîchères et autorisées).

(sauf micro-aspersion, goutte à goutte, culture en gode,semis sous couvert, jeunes plants et micro-plants, cultures spécialisées et productions de semences)

  • Autres usages :

Les usages de confort associés à une activité touristique relèvent de cette catégorie (ex. piscine d’un hôtel)

Objectifs à atteindre : 40% de réduction des consommations moyennes en zone d’ALERTE REFORCEE (interdiction d’arrosage entre 9h et 19h) de CRISE (interdiction d’arrosage sauf cultures maraîchères et autorisées).

Cela implique l’arrêt immédiat et total de l’arrosage des espaces verts et des pelouses de l’ensemble des espaces publics dès à présent pour l’ensemble des communes RECB.

Les usages prioritaires de l’eau ne sont pas concernés par ces mesures : abreuvage des animaux, opérations de nettoyage non reportables, extinction des incendies , approvisionnement en eau potable et préservation des écosystèmes aquatiques.

Partager cette actualités sur vos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email